L'AGENCE TOUT WIX

En ce moment 10% sur votre site vitrine

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Ce site aussi à été crée sur Wix !

  • Lukas S. | L'agence tout Wix

Le référencement, c’est quoi ?

Dans cet article, nous allons nous pencher sur ce qu'est le référencement de manière générale. Dans un monde où la création de sites internet est devenue monnaie courante, il convient désormais de s'intéresser sur les moyens de rendre plus visible un site internet sans dépenser un sou ! Pratique lorsque l'on souhaite se lancer ! Alors à vos lunettes, l'Agence Tout Wix va vous expliquer plus en profondeur, le concept de référencement.


Image ordinateur website référencement google

1- Qu’est-ce que le référencement ?

2- Les différents types de référencements.

3- Les apports d’un bon référencement

4- Comment faire un bon référencement ?


1-Qu’est-ce que le référencement ?


Nous sommes souvent amenés à parler de référencement quand il s’agit de parler d’un site internet que vous l’ayez créé ou bien que vous l’ayez confié à l’Agence Tout Wix, mais concrètement qu’est-ce qu’un référencement ? Quelles en sont les bénéfices pour votre site internet ? Et comment faire un bon référencement ? C’est donc sur cela que nous allons nous pencher aujourd’hui.


Bien que souvent cité dans le monde du digital, le terme de référencement reste pour certain quelque peu « flou », notamment pour les personnes débutantes dans la conception de leur site internet. Le terme de référencement désigne les différentes méthodes utilisées afin de répondre aux besoins de l’internaute, au bon moment et en fonction de sa recherche, pour ainsi dire, la visibilité d’un site par rapport aux autres dans l’ordre d’arrivée des propositions. A titre d’exemple, lorsque vous êtes amenés à chercher « Marteau Rouge » dans votre moteur de recherche, les premiers résultats affichés sont souvent les plus pertinents et sont ceux qui répondent au mieux à votre besoin. Les premiers sites proposés sont ceux qui disposent d’une force de référencement plus importante que celle d’autre site.


Et le référencement c’est ça ! C’est de la visibilité pour votre site, vous accordant de la notoriété, d’où son importance ! Nous verrons par la suite, qu’il existe plusieurs types de référencement, chacun avec leurs propres critères.

2- Les différents types de référencements


Les référencements existent sous deux formes différentes : avec d’une part les SEA, dit référencements payants, et d’autre part les SEO, dit les référencements naturels, termes sur lesquels nous allons nous pencher ci-après.


Zoom sur les SEA


Les SEA (Search Engine Advertising), autrement dit référencement payant, permettent un positionnement avantageux et rapide lorsqu’une recherche est menée, en prenant la forme de publicité sur les moteurs de recherche, moyennant toutefois une contribution monétaire de la part du site qui souhaite avoir recours à cette méthode de référencement. Et de fait, les SEA sont souvent mis en avant en début de page leur offrant une visibilité plus avantageuse, et donc une notoriété assurée. Les premiers arrivés sont souvent les premiers servis !


On estime que près de 50% des premiers « clics » se font sur cette partie de la page

Toutefois comme évoqué précédemment, ce type de référencement induit un coût qui se fait selon différentes méthodes :


  • CPM (Coût par mille) : dans ce cas l’annonceur paie un espace publicitaire pour mille impressions, elle est l’une des trois méthodes les plus répandues.

  • CPC (Coût par clic) : comme son nom l’indique, cette méthode consiste à facturer « le clique » de l’internaute sur l’annonce publicitaire.

  • CPA (Coût Par Acquisition) : qui est une mesure marketing qui reflète toutes les dépenses de marketing nécessaires à l'acquisition d'un nouveau client.


Le saviez-vous ? Dans l'exemple de Google, Google Ads facture le coût par clic et fonctionne par une sorte d'enchère de mots-clés. Le prix est défini par le marché. Plus, le nombre de concurrents ciblant un mot-clé spécifique est élevé, plus le coût par clic sera bas. Et vice versa.
Image annonce Google ads et SEA

Ainsi, le référencement payant est un bon moyen...


  1. D’augmenter votre trafic de façon quasi immédiate en profitant de l’avantage d’une mise en avant !

  2. De disposer d’une flexibilité des prix au cours de l’année, avec des prix qui s’adaptent en fonction du marché

  3. D’un trafic ciblé et qui suscite pour vous un intérêt particulier en matière de taux de transformation.

  4. D’un suivi détaillé en temps réel !


Zoom sur les SEO

Image SEO

Les SEO (Search Engine Optimisation), autrement appelés référencement naturel, désigne une méthode de classement, de positionnements des sites internet selon qu’ils répondent à certains critères ou non, lorsqu’une recherche est menée par un utilisateur. Cette méthode contrairement à la SEA, est gratuite mais demande plus d’exigence, avec une actualisation du site, en matière de contenu, qui doit se faire de façon continue, ou encore en effectuant du backlink qui permet de rendre votre site crédible auprès, et des internautes, et de l’algorithme du moteur de recherche.


Il s’agit dans ce cas de répondre, entre autres à certaines règles dans le but de montrer au moteur de recherche, que vous êtes légitime afin de répondre aux besoins d’un internaute.

C’est d’ailleurs la méthode de référencement la plus utilisée car elle n’induit pas de coût ! Pratique non ! Encore faut-il répondre à tous les critères, et il y en a beaucoup. Voici une liste exhaustive de certains critères :


  • Un bon contenu, cela induit aussi une actualisation régulière et sur des thèmes divers variés qui permettront de vous faire gagner quelques points. C’est d’ailleurs pour cette raison que Wikipédia, un site connu de tous, jouit dans bien des recherches de la première place.

  • L’expérience de l’utilisateur. L’Agence Tout Wix sait s’y faire dans ce domaine ! Ici, on parle de l’ergonomie du site, son adaptabilité aux différents supports (ordinateur, smartphone, tablette) ou encore la vitesse de réaction du site et sa clarté. Pour ainsi dire toutes les caractéristiques qui en font un site responsive.

  • Les backlinks, qui, comme son nom l’indique, consistent à augmenter le nombre de liens qui ramènent vers votre site. Il suffit par exemple d’inscrire votre entreprise ou votre site sur des annuaires locaux ou des sites. C’est d’ailleurs l’un des principaux moyens utilisés pour améliorer son référencement.

  • Et bien d’autres (et par là on veut dire beaucoup…)


Ainsi le référencement naturel est un bon moyen d’accroitre sa visibilité sans débourser de l’argent bien qu’il requiert une attention plus particulière en matière d’exigence.


3-Les apports d’un bon référencement


Comme vous l’aurez compris, la phase de référencement, lorsque vous lancez votre site internet, est cruciale si vous espérez pouvoir augmenter votre trafic et votre taux de conversion. En effet, un bon référencement, c’est l’assurance d’une meilleure visibilité auprès des internautes. Les moteurs de recherche fonctionnent en quelque sorte, sur la base d’une vision « Win-Win ». Vous, de par un bon référencement, gagnez en visibilité. Le moteur de recherche quant à lui, permet d’augmenter la satisfaction personnelle de ses utilisateurs en répondant au mieux à leurs besoins.


Mais avant tout un bon référencement c’est d’abord une meilleure notoriété. Le but pour tout bon site qui se respecte, c’est d’arriver en tête de liste des recherches !

Un bon référencement c’est aussi assurer un meilleur trafic sur le long terme pour votre entreprise. En effet, le monde attire le monde. Cet effet de groupe se voit aussi appliquer au monde du digital. Et de par votre expérience, vous pouvez être

Tendance Référencement Google

Bien au-delà de votre site, un bon référencement profitera à votre entreprise. De ce fait, avoir recours à un bon référencement vous permet de mieux cibler vos utilisateurs afin d’améliorer votre taux de transformation. Et bon nombre de bénéfices existent pour ne pas tous les citer.



4- Comment faire un bon référencement ?


Maintenant que vous avez compris les enjeux d’un bon référencement, il convient désormais de se pencher sur la pratique. Comment faire un bon référencement ? Pour cela pas de secret tout réside dans la façon dont vous traitez votre site. Comme l’équipe de L’Agence Tout Wix vous le dira, il faut commencer par la base. Tout est dans la technique, et c’est là le premier point.


Image Site Internet Wix via Google

Lorsque l’on parle de la «technique», il s’agirait plutôt de dire, la forme et les capacités de votre site à répondre aux exigences de votre moteur de recherche afin d’assurer la meilleure expérience pour vos utilisateurs. Posez-vous ces questions : Votre site est-il ergonomique ? Est-il visuellement parlant esthétique ? Votre site est-il réactif ? (Faire un test de rapidité peut être une bonne solution dans ce cas). Est-il fiable et sur ? Comment est fait votre site ?... Toutes ces questions vous aideront à déterminer si votre site internet fait l’objet d’un bon référencement selon les facteurs «techniques ».


Image réseaux sociaux twitter, facebook, pinteres...

Secundo et pas des moindres le «contenu». Force est de constater que plus votre site fait l’objet d’une actualisation régulière de son contenu, plus elle gagnera en classement dans son positionnement au sein du moteur de recherche. Ainsi, la rédaction d’article de blog, les réseaux sociaux sont des facteurs qui influent dans la qualité de votre référencement car le moteur sera plus apte à comprendre ce vous faites et vous permettra de mieux vous référencer. Dans un monde où l’information est en évolution continuelle, il est important de la considérer avec une attention toute particulière.



Image référencement

Enfin, la «popularité». De ce fait, popularité et crédibilité dans le monde du site internet sont des termes qui vont de paires. Comme précédemment évoqué, c’est là que les « fameux » backlinks jouent leurs rôles. En effet, plus les sites parlent de vous, plus les moteurs de recherche vous mettront en avant. Mais attention tout de même à ne pas confondre nombre et qualité ! Que l’on parle de votre site est une chose, mais les sites qui parlent de vous sont-ils fiables aux yeux du moteur de recherche et des internautes ? C’est une question à laquelle vous devez vous pencher afin d’éviter tout effet contre-productif ! Pour cela nombreux sont les logiciels qui existent afin de vous permettre d’effectuer des backlinks de qualité mais ça, ça fera l’objet d’un prochain blog ! En attendant si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez plus, contactez L’Agence Tout Wix !

Posts récents

Voir tout