Le marché de l'E-Commerce en France
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Le marché de l'E-Commerce en France

SOMMAIRE


Dans cet article, nous nous intéresserons au marché de l'e-commerce en France et sa perspective future. La crise sanitaire à laquelle nous faisons face, a profondément bouleversé les habitudes des consommateurs. Les différents épisodes de confinement, la fermeture des magasins qui s’en est suivi, ainsi qu’une crainte vis-à-vis des personnes, d’une possible contamination, ont permis de stimuler le marché du commerce électronique, un marché qui n’avait jusqu’ici jamais atteint de tels sommets.


Les évolutions technologiques du XXIème siècle, le développement d’internet ainsi que la généralisation de celle-ci autour du monde, nous ont permis d’adapter nos modes de vie à tous, tant sur le plan quotidien que sur nos habitudes de consommation. Nous avons appris à vivre autrement avec des outils qui nous sont devenus indispensables. Le marché de l'e-commerce se dote alors de nombreux avantages et d’un avenir florissant que l’équipe de L’Agence Tout Wix va vous expliquer !


Ainsi le monde de l'E-Commerce vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez vous lancer dans l’e-com ? Alors comme d’habitude à vos lunettes, on vous explique ça en détail.


Qu’est-ce que le E-Commerce ?


Avant tout bon commencement, il n’est pas négligeable de savoir ce qu’est l'e-commerce. Vous l’avez surement, d’une manière ou d’une autre, utilisé ou entendu sous différentes autres appellations, commerce en ligne, boutique en ligne, e-boutique, etc. Mais concrètement de quoi s’agit-il?

Il s’agit d’un échange de biens, de service ou encore d’information par l’intermédiaire d’Internet, contre une contribution monétaire.

Pour ainsi dire, il s’agit du même principe qu’un achat en magasin sauf que la boutique et les produits ne sont pas directement tangibles. Toute l’expérience autour du consommateur se voit donc transformée et se doit d’être prise en compte : au niveau de votre stratégie web marketing, de l’acquisition et de la fidélisation des clients, de l’expérience des consommateurs au travers de leurs feedbacks, du trade dress* de votre site internet, et plus globalement de ce que vous vendez et de la manière dont vous les vendez.


*Trade Dress: L'habillage commercial est les caractéristiques de l'apparence visuelle d'un produit ou de son emballage qui signifient la source du produit pour les consommateurs. (Wikipédia)



La pluralité des formes de e-commerce


Des cibles différentes auxquelles les entreprises électroniques souhaitent s’adapter


Image représentant le B2B au sein de l'e-commerce. Les différente formes de e-commerce

Bien que le principe de vendre par

internet soit plus ou moins le même pour tout le monde, les e-commerçants n’ont pas la même typologie de clientèle. Lorsque vous créez votre site d'e-commerce, il est important de savoir quels consommateurs souhaitez-vous cibler.




Ainsi on peut différencier les e-commerces selon leur profil commercial.

  • B2C (Business to Customer: l'ensemble des technique utilisées afin d'assurer la mise en relation des clients et des entreprises en matières d'affaires)

Image représentant le B2C (Business to Customer) au sein de l'e-commerce

Le plus répandue et surement le plus connu, il s’agit ici pour les e-commerçant(e)s de vendre les produits directement aux particuliers. A titre d’exemple, il peut s’agir ici d’une boutique de cosmétique bio telle que Quodu vendant ses produits à des consommateurs qui souhaitent adopter une hygiène de vie respectueuse de l’environnement.


  • B2B (Business to business: ensemble des techniques utilisées afin de permettre la mise en relation des entreprises entre-elles dans le monde des affaires)

Image représentant le B2B (Business to Business) au sein de l'e-commerce

Je pense que vous avez dû surement déjà en entendre parler. Le principe ici est de proposer ses biens ou ses services directement aux professionnels. Il pourrait s’agir par exemple d’une boutique en ligne d’outil dédiés aux professionnels du bâtiment par exemple.




  • C2C (Customer to Customer: ensemble des techniques utilisées afin de permettre la mise en relation des consommateurs entre-eux)

Image représentant le C2C (Customer to Customer) au sein de l'e-commerce

Bien que le terme puisse vous être inconnu, nous sommes sûrs que vous en avez déjà utilisé. Il s’agit en fait d’entreprises qui permettent les échanges entre particuliers. A l’instar des sites de seconde main, tel que Le Bon Coin ou encore Vinted.




Nous avons pu ainsi voir que les sites d'e-commerce peuvent se classer selon que leur cible de consommateurs, cible les particuliers ou les professionnels. Toutefois, une autre méthode de classification peut se faire sur le même modèle mais ciblant cette fois-ci les modèles commerciaux des e-commerces. Nous allons voir cela dans la partie qui suit.


Des modèles commerciaux différents pour des moyens différents


Le manufacturing


Ce business model dans le monde de l'e-commerce consiste à produire vous-même les produits que vous vendez, pour ensuite les vendre sur votre site internet.


Image représentative du processus de manufacturing au sein du marché de l'ecommerce

Prenons par exemple ce site réalisé avec Wix : https://encre-atelier.com/fr/ pour la marque Encré Clothing. Encré produit ses propres vêtements dans un atelier lyonnais pour ensuite les vendre sur leur site internet. Ou encore des marques tel que Horace qui produisent leurs propres savons et produits cosmétiques.


Les avantages :

  • Vous disposez d’un contrôle total sur l’ensemble de votre production et sur la mise en avant de ceux-ci.

  • Vous avez une connaissance du terrain et de vos produits et/ou de la qualité de vos services. Un retour à l’investissement intéressant


Les inconvénients :

  • Comme vous l’aurez surement deviné le facteur coût du capital n’est pas à sous-considérer. Dans le cadre de la production d’un bien tangible, les chiffres sont vite amenés à grossir, balancer entre coût des machines de production, stockage, et autres frais…

  • Risques plus ou moins élevés


Le drop shipping


La notion de drop shipping ne vous est surement pas inconnue ! Et effectivement il est le business model sur lequel beaucoup souhaite se lancer. Le concept est simple, vendre et faire la promotion de produits. Une fois une commande passée par un client, vous communiquez celle-ci par l’intermédiaire d’un fournisseur qui, lui, s’acquittera de la production, du stockage ainsi que de la livraison vers le consommateur. En tant que dropshipper vous êtes donc déchargés du processus de traitement des commandes ce qui est un réel avantages afin de vous concentrer sur le reste (référencement, ergonomie du site, acquisition et fidélisation des clients, réseaux sociaux, …)


Comment faire du drop shipping ?

Schéma explicatif du processus de drop shipping, marché de l'e-commerce

Le drop shipping c’est 5 piliers

  1. Le choix d’un produit : cette étape n’est pas des moindres ! Choisir ce que vous souhaitez vendre, c’est aussi trouver des fournisseurs ou bien des marketplaces de drop shipping afin de pouvoir vendre ces produits.

  2. Mettre en valeur vos produits sur votre site internet : Il s’agit dans cette phase de fixer vos prix, mais aussi de faire en sorte d’apporter une valeur à vos produits afin qu’ils puissent donner envie aux clients potentiels, via la description, la mise en page de votre site, l’ergonomie de celui-ci mais aussi travailler sur la visibilité de votre site ! Une mission de L’Agence Tout Wix pour ainsi dire !

  3. Gérer et accepter les commandes. Cette étape consiste à valider les paiements des produits que vous avez décidé de vendre par l’intermédiaire de votre site.

  4. Transmissions des informations auprès des fournisseurs. Cette étape vous permet ainsi de récolter les informations telles que le lieu et le mode de livraison, mais vous permet aussi de payer le fournisseur au nom du client. C’est ainsi que nous basculons à la prochaine étape.

  5. Exécution et expéditions des commandes via le fournisseur. Cette étape se fait par le fournisseur qui livre les différentes commandes aux clients. Vous pouvez suivre le colis via un numéro de commande qui vous est attribué. Dans le cadre d’un litige cette partie tient pour responsable la compagnie de livraison ou le fournisseur. Pratique !


Les avantages :

Créer sa boutique en ligne, c’est à votre portée et avec l’aide de L’Agence Tout Wix ça sera un succès garanti ! En effet, vous pouvez créer une boutique en ligne avec des articles qui sont déjà existants ! A vous de gérer votre site comme vous le souhaitez. Notre équipe, forte de son expérience peut vous guider afin d’optimiser au maximum votre futur site boutique.

  • Pas de gestion des stocks. La gestion des stocks est une tache fastidieuse, et pouvoir l’éviter est un réel gain de temps !

  • Pas de gestion du processus d’exécution et de livraison des commandes. Etant donné que c’est le fournisseur qui s’acquitte de cette mission, vous n’avez rien à faire, si ce n’est que de vérifier les états de livraisons.

  • Possibilité de se lancer dans l’e-commerce sans stock. Compte tenu du fait que vous n’êtes pas le fournisseur des biens et que vous passez par un intermédiaire que vous devez toutefois trouver, vous pouvez débuter lorsque bon vous semble ! Mais comme déjà évoqués, les fournisseurs sont à trouver !

  • Les risques de surplus de stock, autrement dit d’invendus sont nuls. Vous ne commandez au fournisseur que lorsqu’un client souhaite acheter. Votre site est seulement un intermédiaire supplémentaire et donc vous épargne ces risques.

Les inconvénients :

Comme tous bons concepts qui se respectent le drop shipping à aussi sa face cachée de l’iceberg pour laquelle vous vous devez d’être précautionneux si vous ne souhaitez pas vous rater et « couler » à l’instar du Titanic :

  • Des contrats de fournisseurs différents et ne pas à prendre à la légère ! Là où certains fournisseurs acceptent d’être en partenariat, d’autres EXIGERONT un nombre de ventes minimum afin qu’ils puissent accepter un potentiel accord. Cela ne fait que gonfler l’incertitude quant à ce business model alors se renseigner plus en profondeur ainsi que de se poser les bonnes questions n’est pas négligeable.

  • Des règles de conduites strictes sur certaines plateformes. Eh oui ! Nombreuses sont les lignes de conduite qu’il faut savoir respecter afin de pouvoir vendre sur certaines plateformes et dans ce cas un bon accompagnement n’est pas de refus !

  • Des problématiques de livraison qui ne dépendent pas de vous… Le fournisseur étant un tiers partie qui s’acquitte de cette tâche vous n’avez aucun contrôle sur celui-ci, aussi bien sur les retards que sur les pertes. Vous devrez vous contenter d’un suivi approfondi et une communication régulière avec celle-ci.

  • Des marges relativement faibles… excepté certains types de produits les marges sont relativement faible mais on ne pet pas tout avoir en même temps !


Le Wholesaling and Warehousing


Il s’agit peut-être d’un terme dont vous avez vaguement entendu parler ? Eh bien surement par ce qu’il en principe similaire au modèle commercial du drop shipping mais une importante différence permet d’en faire la distinction. Pour rappel, pour le drop shipping, c’est une autre société (le dropshipper) qui s'occupe du stockage des produits et de l'exécution (envoi des articles à vos clients). Ainsi, vous ne payez que les articles que les clients ont commandés.

Dans le cadre du wholesaling and warehousing, vous achetez les produits que vous souhaitez vendre.

C’est autrement dit le principe d’un grossiste. Vous achetez en grosse quantité au fournisseur et vous les revendez : vous servez d’intermédiaire entre le producteur et le détaillant ou vous êtes directement celui qui fournit les produits à ses consommateurs. C’est aussi simple que cela !


Le type de vente en gros le plus courant se fait entre les producteurs (vous) et les détaillants. Cependant, il existe des grossistes qui vendent à d'autres grossistes, et des grossistes qui vendent directement aux consommateurs.

explication du processus du wholesaling and warehousing autrement dit de la vente en gros, marché de l'e-commerce

Comment faire du wholesaling ?


Il est tout d’abord important de choisir quels sont les produits que vous souhaitez vendre en grande quantité. Il s’agit ici de plutôt bien se renseigner et de connaitre le marché de manière approfondie afin d’éviter les pertes colossales qui sont vite amenées à chiffrer. Se renseigner c’est la clé ! Acheter un lot de 20000 bâtons de ski en période estivale, n’a pas d’intérêt si ce n’est qu’être une aberration pour votre portefeuille. En ce cas, il serait plus intéressant de se pencher sur des produits alimentaires ou bien les smartphones et autres accessoires, ou bien des produits liés à la période estivale… En somme, des produits qui se vendent bien, des « trends » du moment, sur lesquels vous pouvez espérer faire une marge intéressante.


La seconde étape est de savoir où et comment se fournir en grande quantité, et pour cela il existe différents moyens :

  • Le réseau

  • Les salons industriel (en période de covid, c’est un peu compliqué !)

  • Des fabricants étrangers via des marketplaces telles que Alibaba

Cette phase demande une recherche approfondie afin d’étudier un maximum de proposition. Le but ici est de trouver les offres les plus intéressantes en matière de rapport qualité/prix afin que votre marge soit la plus élevée possible ! Un bon produit et de bonne qualité c’est aussi des clients satisfait, et pas mieux que L’Agence Tout Wix pour vous dire, qu’un client satisfait, ça fait d’autres heureux. En somme, le monde attire le monde ! Un bon avis, c’est la perspective d’en attirer plusieurs autres.


La troisième et pas des moindres, c’est le stockage. Bien que vous ayez réussi à trouver « THE fournisseur », encore faut-il que vous trouviez un moyen de stocker votre marchandise le temps des commandes. Pour cela, différentes options s’offrent à vous :

  • Vous stockez chez vous. Si la taille de votre chez-vous, vous le permet, que la quantité que vous avez achetée reste raisonnable et que pour vous la vente en gros reste un moyen complémentaire sur courts termes de vous créer un revenu, il peut être intéressant ici de stocker toute la marchandise chez vous ! Vous évitez ainsi les frais de stockage induisent par la location d’un entrepôt.

  • Une autre option reste la location d’un entrepôt. Bien qu’il induise un coût, il est une option nécessaire si vous souhaitez vendre en gros sur le long terme et pour de très grandes quantités ! Les coûts peuvent s’estomper à mesure que vous vendez plus par action des économies d’échelles, le prix d’une location étant un coût fixe.


La quatrième étape est une sorte de rappel au processus du drop shipping : La mise en valeur de vos produits sur votre site internet (dans le cadre de l'e-commerce). Pour faire court, le travail de L’Agence Tout Wix sur la conception des boutiques en ligne ! Et cela passe par :

  • La création de contenu visant à mettre en valeur le/les produits que vous vendez. Et par cela, nous entendons la description, les contenus médias (photo, vidéo…)

  • La qualité de votre site et l’esthétique de celui-ci.

  • L’ergonomie

  • La qualité de votre référencement naturel

  • Etc.


Une dernière phase concerne donc la prise des informations des commandes et l’exécution des livraisons. Contrairement au drop shipping, c’est vous qui êtes à la charge des livraisons des commandes. Pour cela soit vous disposez de votre société de livraison personnelle qui s’acquitte de cette tâche ou bien vous passez par un intermédiaire potentiel.


explication du processus du wholesaling and warehousing autrement dit de la vente en gros, marché de l'e-commerce

Les avantages:

  • Une activité très rentable

  • Achat en grande quantité directement auprès des producteurs afin de profiter des meilleurs prix

  • Un coût unitaire réduit

  • Possibilité de vendre des produits de qualité (choisie par vos soins) à des tarifs intéressants

  • Peu de frais de commercialisation

  • Possibilité de proposer des prix attractifs au regard du marché


Les inconvénients:

  • Certains grossistes imposent un quota d’achat minimum

  • Un risque plus élevé que le drop shipping car vous êtes tenant responsable des litiges quant à l’exécution des livraisons

  • Demande d’avoir un minimum de capitaux à investir. Ce n’est pas à la portée de tout le monde !


L'affiliation en marque blanche


Bien que ce nom, voire ce concept vous paraisse inconnu, il est pourtant très courant de le croiser dans la vie de tous les jours.

Le principe ici est d’utiliser votre marque (l’affilié) afin de vendre des biens ou services fabriquer ou effectuer par une tierce (l’affileur).

Les personnes ayant recours à l’affiliation en marque blanche, ont ainsi la possibilité d’externaliser les activités en gonflant leur part de marché et donc en réduisant celles des autres. C’est tout stratégique !


A titre d’exemple, les produits en grande surface qui portent le nom de l’enseigne sont des produits affiliés en marque blanche, à l’instar des paquets de pâtes « Carrefour » ou « Auchan » si bien connus des étudiants ! Dans certains cas, l’affileur produit les mêmes produits pour plusieurs marques différentes ! Les produits restent les mêmes, seules les marques sont amenées à changer. Ainsi cette technique marketing permet donc à un groupe de disposer d’un stock de produit au nom de la marque et pour des tarifs intéressants et donc de concilier économie pour l’entreprise et développement. C’est gagnant pour vous en tant qu’enseigne qui vend des produits à son effigie et gagnant pour le fournisseur qui peut profiter de votre notoriété afin d’assurer ses ventes.

explication du principe de l'affiliation en marque blanche, marché de l'e-commerce

Comment procéder a une affiliation en marque blanche ?


Une affiliation s’impose comme une réelle manière de développer son activité. Le processus ici se fait en 3 étapes clés :


  1. Obtention d’un contrat de distribution Cette étape consiste à trouver « l’affileur » afin de définir auprès de celui-ci, ce que vous allez vendre, combien et pour combien, les commissions que chacun perçoit sur chaque vente effectuée… Pour cela il faut passer par l’étape trouver un affileur par l’intermédiaire, de sites, en effectuant des campagnes d’e-mailing, des influenceurs, des plateformes d’affiliations…

  2. Utiliser votre marque pour intégrer vos produits à votre site Une fois un contrat dégoté, la seconde étape consiste à faire valoir vos produits en les personnalisant. L’affiliation en marque blanche consiste à vendre des produits sous votre marque, et ainsi en faire la promotion. L’avantage de cette méthode d’e-commerce est de vous permettre d’avoir une certaine mainmise sur les produits que vous souhaitez vendre et donc de les personnaliser afin de les intégrer ensuite sur votre site internet. Ici, il ne s’agit pas de conduire votre consommateur à cliquer sur un lien qui les emmène vers un autre site, il s’agit ici de vendre le produit directement via votre site internet.

  3. Faire de la promotion continuellement ! En tant qu’affilié, votre but est de vendre et donc de faire la promotion du produit, Effectuer des campagnes publicitaires, en faisant gagner votre produit en visibilité (la phase référencement naturel ici, n’est pas négligeable) via les réseaux sociaux, ou encore en faisant de la rédaction de contenu et bien des manières.

Les avantages:

  • Les moyens de surveillance étant de plus en plus performants, une veille continue est possible

  • Possibilité d’augmenter sa visibilité

  • Gain de temps et d’effort considérable

  • Adaptation des produits à votre image

  • Moins de risque pris

  • Opportunité de collaboration


Les inconvénients:

  • Quelques lacunes sur la provenance des produits : les produits étant fabriqués par une tierce partie, il est difficile de savoir si les produits sont fabriqués de manière éthique ou non.


Etude de marché


Le E-Commerce en quelques chiffres

Image représentant l'évolution des revenues de l'e-commerce en million de dollar en 2019 et 2025. Graphique, Tendance ascendante, forecast, prévision marché de l'e-commerce.
(Source: Statista, 2020)

Un revenu annuel en constante évolution et des prévisions sur les années à venir qui semblent être prometteuses. Selon une étude menée par Statista, on estime que les revenues du marché global de l’e-commerce pourraient atteindre 3 453,3 milliards de dollars en 2025 soient une augmentation de 10% par rapport à 2019, qui s’élevait à 1 920,0 milliard $. Une tendance qui montre le réel potentiel de ce marché. Autrement dit c’est l’avenir !

  • 2020, une année de dépression qui profite pourtant au secteur de l'E-Commerce !

Evoltuion des revenues de l'e-commerce en 2020 par rapport au prévision. Graphique de comparaison, augmentation, marché de l'e-commerce.
(Source: Statista, 2020)

Avec la fermeture des magasins non-essentiels afin de réduire les cas de contamination, les commerces du monde entier ont dû s’adapter, en passant par la vente en ligne ! La Covid-19 étant un facteur exogène à la croissance économique, il n’a pas été pris en compte dans les prévisions de l’année 2020 de ce secteur même. Les revenues prévisionnelles de l’année 2020 étaient fixés à 2201 milliards $. Le facteur covid étant à prendre en compte c’est une hausse de 10% sur la même année qui a été observée !




  • Un nombre d’utilisateurs qui tend à augmenter pour se stabiliser

Evolution du nombre d'utilisateur de l'e-commerce entre 2017 et 2025.  Graphique, tendance ascendante, augmentation.
(Source: Statista, 2020)

Le développement d’internet et son évolution à ouvert de nouvelles voies et notamment pour l’e-commerce. De ce fait, il a permis de mettre en exergue l’intérêt des consommateurs à avoir recours à ses activités de consommation à distance. Ainsi, l’acquisition d’une meilleure confiance vis-à-vis des sites internet, le développement de la couverture internet, l’innovation technologique qui tourne autour des smartphones pour lesquels presque 80% des français possèdent, ainsi que la possibilité pour les français de commander directement depuis leurs smartphones, ont ainsi permis une augmentation de près de 16% du nombre d'utilisateur entre 2017 et 2021. En effet, le nombre d’utilisateur de l’e-commerce est passé de 40,7 millions à 48,5 millions, un nombre qui tend à se stabiliser autour de 51,5 millions dans les années à venir. Autant dire que s’il faut se lancer, c’est maintenant afin de prendre des parts de marché toujours plus importante ! L’Agence Tout Wix sera là pour vous aider ne vous inquiétez pas !


  • Wix une plateforme de e-commerce d’avenir !

Les statistiques montrent les principales plateformes de commerce électronique dans le monde en 2020 en fonction de leur part de marché. Et comme nous pouvons le constater Wix se hisse à la 3ème place des sites d'e-commerce, avec des parts de marché qui tendent encore à grossir et qui peut-être seront amenées à rattraper ses concurrents devant lui ! C’est un essor considérable qui se dévoile en perspective.

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