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Glossaire du Webmarketing

Dans ce blog un peu spécial, l’équipe de L’Agence Tout Wix vous propose son petit glossaire. Parce qu’il est toujours utile de bien savoir de quoi l’on parle, le Webmarketing étant un domaine vaste et complexe. Alors comme d’habitude, à vos lunettes, L’Agence Tout Wix va vous expliquer cela ! Commençons !




A - B - C - D - E - F - G - H - I - L - M - N - O - P - R - S - T


A

Acquisition : Les différents moyens qui permettent d’attirer les utilisateurs d’internet vers votre site. Ainsi que cela soit via des actions de référencement, des campagnes publicitaires ou encore par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou plus simplement par le biais de l’e-mailing, ces différentes méthodes sont dites des leviers d’acquisition.


Adwords : Adwords est un service de publicité en ligne développé par Google. Il permet à n’importe qui de placer des liens sponsorisés sur les pages de résultats grâce à un système d’enchères sur certains mots-clés.

Image qui explique l'affiliation

Affiliation : comme déjà évoqué dans l’article « Le marché de l’E-Commerce en France », l’affiliation est le principe d’utiliser une marque (l’affilié) afin de vendre des biens ou des services fabriquer ou effectuer par une tierce (l’affileur).



Ancre de lien : L’ancre (ou le texte d’ancrage) est un texte cliquable utilisé pour renvoyer vers une autre page (de votre site ou d’un site externe).


Annonceur : Entité ou personne chargé de la gestion d’opération publicitaire afin d’atteindre un objectif fixé et précis. Le rôle d’un annonceur est de permettre de capter de nouveaux visiteurs, d’augmenter le nombre de ventes ou encore de renforcer la notoriété et la crédibilité de son entreprise.


Audience : La mesure de l’audience d’un site Web (ou Web Analytics) permet de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs et de visites, les pages vues etc.


Autorité de domaine : On pourrait la définir simplement comme la confiance globale qu'accordent les moteurs de recherche à un site web. Ainsi, plus l'autorité d'un site est haute, plus ses chances d'être bien référencé augmentent.


B

Backlink : Un backlink est tout simplement un lien présent depuis d’autres sites amenant les internautes vers votre site. Ce backlink est au cœur même des méthodes utilisées pour effectuer du référencement naturel. (Le petit lien qui vous amène directement au lien de notre blog "Le référencement, c'est quoi ?" en est un exemple, sur le principe.)


Balise meta description : Une balise meta-description est tout simplement la description du contenu de votre site que vous trouvez en dessous de votre balise title. Elle permet un aperçu du contenu de vitre site.


Balise title : La balise title est une balise du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Ce titre se retrouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Image Balise Meta description, Balise Title

Black hat SEO : Le Black hat en SEO est une technique visant à améliorer votre référencement de façon peu éthique, c’est-à-dire sans suivre les règles imposées par les moteurs de recherche.


Big data : Ensemble de données extrêmement volumineux pouvant servir à des fins d’analyse dans le but de révéler les modèles, tendances et faire des associations à l’égard du comportement des consommateurs et des utilisateurs d’internet, ou encore des interactions interhumaines.


Bot : Un Bot est un robot, c’est-à-dire n'importe quelle sorte d’application programmée capable d’effectuer une tâche automatique.

C

Campagne publicitaire : Une campagne publicitaire est un ensemble cohérent d'actions publicitaires entreprises sur une même période et visant à promouvoir le même produit ou service.


Call to action : Ensemble des moyens déployés afin d’inciter un internaute à cliquer sur un lien hypertexte, une image ou un contenu susceptible de l’intéressé, afin qu’il puisse poursuivre son parcours d’achat ou qu’il puisse devenir un lead.

Image représentant le Call to Action des sites internet afin d'imager le glossaire

Cookie : Le cookie est une sorte de fichier texte enregistré à votre insu dans le terminal de votre ordinateur qui conserve des informations afin d’adapter certaines propositions de contenu notamment pour les campagnes de publicité que vous pouvez voir sur certains sites. Ainsi à chaque connexion que vous faites, vous trouvez des publicités reprenant des produits que vous avez consulté récemment.


Content marketing : Terme anglophone qui désigne une stratégie que de nombreuses entreprises utilisent afin de mettre en avant leur marque notamment par le biais de la création de contenus via des articles de blogs, des livres numériques encore, via des campagnes d’emailing. L’objectif de cette stratégie est d’acquérir plus de clients potentiels.


Conversion : On parle de conversion pour un site lorsque l’action désirée est accomplie par un visiteur. Plus le référencement de votre site est optimisé, plus vous aurez de trafic organique, plus vous aurez de chances de convertir.


CPA : Le coût par acquisition est une mesure marketing qui reflète toutes les dépenses de marketing nécessaire à l’acquisition d’un nouveau client.