Beaucoup d'entrepreneurs choisissent de créer leur site internet avec Wix et c'est certainement une très bonne idée. En effet, Wix est une entreprise extrêmement dynamique, ce qui permet une évolution de leur logiciel constante avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités.
Autrement dit et dans bien des cas, choisir Wix pour une entreprise s'avère être un bon choix tant cette plateforme offre de multiples possibilités de développement, une grande capacité d'adaptation et de nombreuses passerelles avec d'autres applications et acteurs majeurs du Web (Google et Facebook cela vous dit quelque chose ?).

1 - Wix plus qu'un éditeur de site Web
3 - Mener des campagnes publicitaires
4 - Insérer et gérer des modules générateurs de CA
5 - Intégrer des emails automatiques
1 - Wix plus qu'un éditeur de site Web
Alors d'abord commençons par le commencement. Qu'est-ce que Wix ? Si vous êtes là c'est certainement que vous connaissez déjà ce produit. Mais rappelons quand même l'origine de ce projet ambitieux amorcé par trois associés il y a plus de 15 ans (2006) :
Proposer un logiciel capable de créer des sites internet sans aucune notion de développement et avec une interface accessible aux novices.
Pari plus que réussi ! Aujourd'hui Wix est bien plus qu'un éditeur de site internet, il devient une plateforme Webmarketing extrêmement puissante. Alors comment utiliser Wix pour développer votre activité sur le web ? On évoque quelques pistes ci-dessous...

EXEMPLE D'UN SITE WEB VITRINE REALISE AVEC WIX POUR UNE SOCIETE DANS LE RHONE.
https://www.menuiserie-revert.com/
D'abord définir ses objectifs
Avant de se lancer la tête la première dans les nombreuses fonctionnalités qu'offre le Web en général et Wix tout particulièrement, gardez la tête sur les épaules, prenez un café ou une bière (en fonction de l'heure...) et essayer de déterminer vos objectifs.

Aidez vous pour cela de la méthode SMART pour définir au mieux vos objectifs, ils doivent être :
Spécifiques
Mesurables
Atteignables et Réalistes
Temporellement définis
Regarder sur la droite cette superbe infographique :) réalisé avec le logiciel CANVA.
Oui mais cela ne vous aide pas forcément alors dans le paragraphe ci-dessous je vous donne quelques exemples de ce que pourrait être des objectifs Web à atteindre avec votre site internet et le logiciel Wix.
5 exemples d'objectifs à atteindre avec votre site internet Wix
Atteindre 300 visiteurs par mois en référencement naturel dans 6 mois
Créer un blog et écrire 4 articles par mois (1 par semaine) pendant 1 ans
Créer une boutique en ligne et générer mes dix premières ventes dans les 3 mois
Mettre en place un système de rendez vous et créer une campagne adwords pour générer 5 rendez-vous dans votre boutique en 1 semaine
Générer 10 demandes de devis avec un formulaire et un budget de 300 € en campagnes publicitaires
Et pour conclure ce paragraphe une petite citation de DE SUN TSEU, philosophe antique Chinois.
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risques pas de les atteindre"
La suite logique de ces objectifs est donc de déterminer les actions à mettre en place. Et c'est là où Wix prend tout son intérêt et délivre à ses utilisateurs toute sa puissance fonctionnelle.
2 - Créer un blog avec Wix
Pourquoi ajouter un blog sur votre site Wix ? Quel est l'intérêt et les bénéfices que vous allez tirés de cela. En réalité il y en a certainement plusieurs mais gageons d'aller à l'essentiel.
1ère raison : améliorer son référencement naturel
Il n'y a pas meilleure solution pour augmenter votre visibilité sur internet. En effet Google et les moteurs de recherche en général sont friands de contenu, textuel en particulier. Plus vous fournirez de la matière, plus votre référencement naturel s'en verra grandi.
Bien évidemment il est nécessaire de respecter certaines méthodes pour un résultat optimal, on peut citer non exhaustivement :
la mise en place des balises au niveau de l'article
le paramétrage de référencement de l'article en lui même (balise title, description,...)
la qualité du texte (densité des mots clés, variantes,...)
2ème raison : renforcer votre crédibilité/montrer votre expertise
En plus de référencement blog va permettre d'exposer vos réalisations, votre point de vue, votre expertise pour rassurer les internautes et les convaincre de vous contacter. C'est un formidable outil pour communiquer, convaincre, expliquer.
Prenez l'exemple de ce façadier qui expose ses réalisations à travers son blog créé avec Wix.

https://www.facadierslyonnais.com/blog
3 - Mener des campagnes publicitaires
Quel est l'intérêt d'avoir un site web pour votre activité ?
Vaste question qui engendre de multiples réponses encore une fois. Mais essayons de synthétiser et partons du principe qu'il s'agit uniquement d'un site vitrine pour le moment.
Alors à quoi sert un site vitrine :
A ce que l'on vous retrouve sur le web : et oui il est nécessaire de s'adapter au comportement classique des internautes et ils vous cherchent sur le web ! Par exemple vous êtes un artisan et réalisez un devis pour le compte d'un particulier, il y a de grande chance que ce dernier aille vous chercher sur internet pour se rassurer et vérifier votre crédibilité ! Vous êtes une artiste peintre, peut-être que lors de votre dernière exposition une personne va chercher à vous retrouver via le web ?
A vous crédibilisez : un site vitrine c'est une plaquette commerciale modifiable à l'infini et en un clic ! Il faut donc s'en servir comme tel, exposez ses produits, son savoir faire afin de rassurer et de convaincre de potentiels clients.
A vous faire contacter : la base d'un site vitrine est de se faire contacter soit par un client déjà existant soit par des prospects ! Pour cela plein de possibilités mais un formulaire de contact relié à votre email est un élément indispensable.
Voilà donc une trame assez basique des intérêts à disposer d'un site vitrine. Ensuite et afin de générer du trafic il existe plusieurs possibilités mais les campagnes publicitaires ciblées via Google AdWords peuvent être un excellent moyen de générer des leads et cela est tout à fait possible avec Wix. Ci-dessous trois étapes à mener avec l'aide de cette plateforme pour réussir ses campagnes publicitaires.
Créer une landing page dédiée

Une landing page, mais qu'est-ce que c'est ? En réalité c'est assez basique il s'agit d'une page dédiée à un objectif et donc ultra-optimisée. C'est tout a fait possible de le faire avec Wix et pour cela il est nécessaire d'activer l'option "page d'atterrissage" au niveau des paramétrages de la page.
Créer un compte Google Adwords

Gérer des campagnes publicitaires via l'outil Adwords permet de cibler des prospects en fonction de leur localité et d'afficher des annonces en fonction des mots clés qu'il recherchent.
Par exemple un prospect recherchant un opticien à Lyon se verra proposer en retour une annonce appropriée menant vers votre site web.
Lier son compte AdWords avec Wix
En liant votre compte AdWords avec Wix il sera alors possible d'optimiser vos campagnes et d'effectuer des actions de retargeting. Ces actions vont alors proposer des publicités encore plus ciblées aux internautes qui ont visités votre site ou interagis d'une manière particulière (par exemple les internautes qui ont cliqués sur vos réalisations). Pour cela il est nécessaire d'ajouter une balise google au niveau de votre tableau de bord.
Vous pouvez vérifier au niveau de votre tableau de bord dans la partie intégration marketing si la balise est bien connectée.

4 - Insérer et gérer un module générateur de CA
Il existe plusieurs possibilités pour générer du chiffre d'affaire. Et cela doit être intégralement penser dans une stratégie digitale bien élaborée. Wix vous offre plusieurs modules dédiés à développer votre structure. Petits zoom rapide sur les plus connus.
Boutique en ligne

La boutique en ligne bien entendu ! Commerçants, salons de tatouage, fabricants, artistes,... combien d'activités se prêtent à vendre sur internet ? Le secteur du e-commerce augmente fortement depuis plusieurs années et c'est une formidable occasion de développer son chiffre d'affaire. Avec son application Wix Store vous pouvez facilement implémenter une boutique à votre site.
Système de réservation

Opticiens, coachs, salons.... quoi de mieux qu'un système de rendez-vous en ligne pour structurer votre activité et proposer aux internautes de réserver un rendez-vous directement en ligne.
L'application Wix booking, bien intégrée avec une bonne campagne d'acquisition de leads via des campagnes publicitaires peut développer fortement votre clientèle.
Formulaire d'acquisition
Menuisiers, plombiers, entreprises… qualifiez au mieux vos prospects via des formulaires d'acquisition personnalisés et adaptables en fonction de vos besoins. Il est possible par exemple de paramétrer un formulaire de devis directement lié à votre email ou à votre téléphone et ainsi pouvoir répondre aux besoins de prospects qui vous entourent et recherchent des entreprises comme la vôtre.
5 - Intégrer des emails automatiques
Le pouvoir de l'emailing n'est plus à démontrer et doit s'intégrer entièrement dans votre stratégie d'acquisition de prospects et de fidélisation client. Avec Wix il est facile de paramétrer des emailing automatiques suite à une demande de contact par exemple. C'est un moyen efficace de rester en contact avec vos clients existants pour leur donner des informations ou leur proposer de nouveaux produits ou services par exemple.

Vous l'aurez compris avec cet petit aperçu, Wix s'impose aujourd'hui comme une plateforme extrêmement puissante permettant aux entreprises, indépendants, commerçants, artistes de se développer sur internet. Pour cela il est nécessaire de bien imaginer sa stratégie avant de se lancer dans la technique. Vaste programme !